Le graviton, cette particule aujourd’hui insaisissable, sera-t-il découvert puis maîtrisé un jour ? Moon 42.195 répond à la question.
D’un point de vue physique, c’est la pièce maîtresse du livre. Sans lui, pas de gravité sur la Lune, donc pas de marathon, donc pas de Moon 42.195 ! Pour permettre à mes coureurs de disputer un marathon sur la Lune, il me fallait en effet les faire… courir.
Or, même avec la combinaison spatiale la plus futuriste (voir l’annexe concerné), l’absence de pesanteur sur notre satellite rend bien sûr la chose actuellement impossible – rappelez-vous les bonds de kangourou des astronautes des missions Apollo ! Sur la Lune, la pesanteur est environ six fois moindre sur la Lune que sur Terre (environ 1,6 m/s2 contre 9,8).

Apollo 17 en 1972 : Eugene Cernan effectue des bonds de kangourou sur la Lune.
Crédibilité
Certes, j’aurais pu, comme dans beaucoup de films, faire fi de ce problème physique et laisser Augustin et les autres gambader tranquillement au clair de Terre. Mais l’ensemble aurait perdu en rigueur – ne parlons même pas de véracité. Il me fallait donc trouver une explication scientifique a minima crédible. A ce moment, j’ai convoqué mes souvenirs de Capitaine Flam ! Dans son 2e voyage (épisodes 5 à 8), tiré lui-même du livre Le Défi, il est chargé de protéger les mines de « gravium ». Dans l’imaginaire de la série, ce métal très rare permet de contrôler la pesanteur et donc de voyager aisément dans l’espace sans subir l’absence de gravité. Pas de chance pour moi : le gravium n’existe que dans l’esprit d’Edmond Hamilton, aucune trace ailleurs.
C’est alors que le graviton est venu à ma rescousse. L’explication se trouve dans le chapitre 20 (et aussi dans toute bonne encyclopédie) : selon les travaux menés dès 1934 par les physiciens russes Dmitrii Blokhintsev et Fédor Gal’perin, travaux ensuite théorisés par les Américains Richard Feynman et Bryce DeWitt, le graviton est la particule élémentaire transmettant la force de la gravité. Mais tout ceci n’est que théorie puisque son existence n’a jamais été prouvée, malgré des recherches qui se poursuivent régulièrement.
Déjà vu dans Star Trek !
Cela n’a pas empêché les scénaristes de Star Trek, entre autres, de l’utiliser à plusieurs reprises dans les épisodes de la série. Bref, il ne me restait plus, à leur instar, qu’à introduire le graviton dans l’intrigue. Et donc à le faire découvrir dans un futur proche. Pour être le plus rigoureux possible sur sa possible future utilisation, j’ai notamment contacté Pierre Vanhove, chercheur à l’Institut de physique théorique à Saclay et auteur du chapitre « Le graviton existe-t-il ? » du livre Qu’est-ce que la gravité ? Le grand défi de la physique.
Après avoir daté la découverte de ce graviton à 2032, j’ai ensuite profité de la liberté offerte par l’anticipation : j’ai donc « créé » des « plaques de gravitons », similaires à celles de Star Trek, pour maitriser la gravité dans les lieux fermés. Puis afin de maîtriser cette même gravité à l’extérieur, sur le sol de la Lune, les « semelles à gravitons » ont vu le jour afin de générer un mi-champ gravitationnel autour de leur porteur. Dernière étape : allier tout ceci aux nouvelles combinaisons spatiales, afin de permettre aux coureurs de Moon 42.195 de se déplacer comme sur la Terre !
Le graviton sera-t-il découvert un jour, comme l’a été le boson de Higgs, l’un de ses « cousins » ? Je l’espère !