Pour imaginer le « Moon Village » de Moon 42.195 (dont la construction et les débuts sont décrits au chapitre 20), je me suis basé sur les projets actuels, notamment ceux de l’Agence spatiale européenne, la plus en pointe sur le sujet. Pour le reste, je suis parti du principe que la découverte du graviton aurait accéléré la conquête spatiale, et donc l’édification de ce village pas comme les autres.

Pour le lieu d’implantation de « Moon Village » dans le roman, les connaisseurs de la conquête spatiale ne seront pas étonnés : il s’agit du cratère Shackleton. Si un village lunaire est construit un jour, il ne fait en effet aucun doute qu’il sera mplanté au pôle sud, dans un endroit proche du bord de ce cratère. Ses crêtes étant très exposées au soleil, les « villageois » disposeront ainsi d’une source d’énergie abondante obtenue à l’aide des panneaux solaires. Plusieurs centaines de mètres en contrebas, le fond du cratère est pour sa part constamment dans l’ombre, ce qui permettra aux pionners de stocker de la glace et donc de l’eau.

Evoquée brièvement dans le roman, la construction des dômes, tout d’abord effectuée par des robots autonomes, fait aussi partie des plans de l’ESA.

Robots de l’ESA sur le village lunaire / ESA Foster + partners
Et si vous pensez que l’édification d’un « Pic de la Lumière Éternelle » (page 232) est sortie de mon imagination, navrez de vous décevoir ! L’esquisse de ce temple a bel et bien été demandée à l’artiste Jorge Manes Rubio par l’ESA !

L’aspect « international » du village présent dans le roman est également basé sur la volonté actuelle des différentes agences spatiales, et même d’une ONG dédiée, l’Association du village lunaire !
Quant à la date d’édification, j’ai pris le pari que les premiers dômes seraient opérationnels en 2041, la date de l’ESA étant très vague – décennie 2030 – depuis le lancement du concept au milieu des années 2010.
Le graviton, accélérateur du village
Pour le développement du village par la suite et la vie qui s’y déroule en 2069 (4 000 habitants, et même une école !), il s’agit d’un mélange entre ma propre imagination permise par l’anticipation, de projets scientifiques actuels plus ou moins aboutis et d’idées piochées ici ou là dans des films récents – Ad Astra notamment – ou dans la littérature, comme les romans Le fils caché de la Lune ou Artemis (le livre d’Andy Weir, l’auteur de Seul sur Mars, qui se déroule justement sur la Lune aux alentours de 2080).
Et si l’ensemble – un SpacePort, un centre commercial, un train, des usines, des dômes plus ou moins réservés à des classes sociales précises ou encore des hôtels de luxe… – semble surdimensionné, n’oublions pas que le graviton a révolutionné l’ensemble de la conquête spatiale !