Comment le progrès technologique influera-t-il sur notre vie de tous les jours d’ici à 40 ans ? C’est aussi une question à laquelle Moon 42.195 tente (modestement) de répondre !

Imaginer le quotidien de 2068-2069 dans Moon 42.195, cela ressemble au même défi que les scénaristes de Retour vers le futur 2 avaient tenté de relever en 1989 à propos de 2015. Il y aura forcément un gros oubli – le smartphone dans le cas du film -, des systèmes imaginés qui n’auront pas vu le jour – on attend toujours les chaussures qui se ferment toutes seules ! – et certaines choses plus ou moins similaires – la reconnaissance avec empreinte digitale par exemple. Quant à l’hoverboard, certes, il existe. Mais on est encore loin de McFly sur la place centrale de Hill Valley !

Si l’hoverboard existe bien aujourd’hui, ce n’est pas encore celui de Marty !
Alors, regardons ce que j’ai imaginé dans Moon 42.195 (liste non exhaustive) :
- Côté connexion à internet en 2068-2069, elle est donc mondiale, et même lunaire ! La nouvelle norme s’appelle le Hi-Wireless, successeur de la 8G (la 5G a-t-elle actuelle a-t-elle été suivie de la 6G et de la 7G puis de la 8G, ou est-t-on passé directement à la 8G : mystère ! ). Et ce « Hi-Wi » fonctionne notamment avec les constellations de satellites en orbite basse. Evidemment, on pense tous à StarLink, voire à Kuiper. Mais j’ai préféré mettre l’accent sur le projet européen Iris2, en cours de lancement en 2025.

Vue d’artiste de la future constellation souveraine européenne Iris2 / Thales Alenia Space
- Sans surprise, la plus grande partie des équipements des maisons ou de la vie courante, comme les lunettes, les conversations en hologramme ou les drones, sont reliés au Hi-Wi et bénéficient de l’intelligence artificielle.
- Sans surprise également, les voitures autonomes ont fait leur arrivée – du moins les taxis. Et ce si ce n’est pas le cas, les véhicules sont conduits par des robots. Des robots devenus aussi la norme pour les accueils dans les hôtels, en particulier sur la Lune.
- Quant à la puce sous-cutanée qui détient un océan de données sur son porteur et fait office, entre autres, de porte-monnaie, rien d’extraordinaire. Star des films de science-fiction comme Minority Report, elle est déjà testée actuellement dans plusieurs pays, dont la France. Je ne prends donc pas beaucoup de risque pour anticiper sa généralisation en 2069… avec tous les risques de piratage et de virus que cela implique… N’est-ce-pas Augustin ?
- Enfin, pour les fins gastronomes qui rêvent de goûter à la viande artificielle, rendez-vous page 209…