Moon 42.195 et le monde en 2069 : l’équilibre géo-politique

Pour un journaliste comme moi, féru d’actualité internationale, il fallait bien sûr imaginer quelques bouleversements ou nouveautés géo-politiques en complément de l’intrigue principale et des changements dans la vie quotidienne de 2069.

Sans être très original puisque Hillary Clinton a été tout près de s’imposer à la présidentielle de 2016, Moon 42.195 a vu les Etats-Unis élire pour la première fois une femme à leur tête, en l’occurrence en 2056, pour un double mandat. De son côté, l’Afrique a obtenu les JO en 2052 puis en 2068 avec l’Afrique du Sud et le Rwanda. Le Rwanda qui ressemble alors à s’y méprendre à un pays occidental.

Pêle-mêle, figurent également :

  • La Russie redevenue partenaire des Occidentaux pour les projets scientifiques, d’où le passage des participants au marathon à la Cité des Etoiles pour la plongée dans l’Hydrolab deuxième du nom.
  • La réunification des deux Corée au milieu du siècle, processus accéléré probablement par l’affaiblissement de la Chine dans les décennies 2040-2050 en raison d’une crise sociale.
  • L’indépendance de l’Ecosse en 2049.
L’Ecosse indépendante en 2049 ? Rendez-vous dans 24 ans pour le savoir !

  • L’arrivée définitive de l’Inde dans le club fermé des plus grandes puissances (d’où le siège terrestre du Comité international lunaire installé à New Delhi).

Toute ressemblance avec…

Plus franco-français, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret ont été intégrés à Paris pour en former le 21e arrondissement. Et le 3e aéroport international parisien, plus fort que la lutte contre le dérèglement climatique, a été mis en service à Châteaudun.

Quant à la Lune et à l’espace en général, ils sont devenus le centre d’une bataille entre des conglomérats sans scrupule dirigés par des milliardaires (à ce sujet, à qui vous fait penser Fallon Wolfe ? 😉) qui veulent en exploiter les ressources, des ONG qui essayent de les défendre et des Etats ou des organisations régionales qui se placent en arbitre quand cela les arrange. Toute ressemblance avec la situation actuelle sur Terre n’est évidemment pas un hasard ! 

Laisser un commentaire

Retour en haut