42,195 kilomètres à tracer sur la Lune. Soit. Mais où ? Découvrez comment le parcours du marathon lunaire a été élaboré !

Le parcours de Moon 42.195, vu depuis Google Earth Moon.
Etant donné sa date, le 21 juillet 2069, Moon 42.195 ne pouvait symboliquement se dérouler qu’autour du lieu d’alunissage d’Apollo 11, quelque part sur la Mer de la Tranquillité.
Pour rappel, l’endroit où Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont aluni n’était pas celui prévu par la Nasa à l’origine. Ils devaient se poser quelques kilomètres plus loin. Mais ils ont dû adapter la trajectoire du module lunaire au dernier moment lors de leur descente.
Surveyor 5 et le cratère Collins, deux lieux emblématiques de la conquête lunaire
J’aurais pu fixer à la fois le départ et l’arrivée de la course sur la « Tranquility Base », via une boucle, et le tour était joué. Mais la proximité de la sonde Surveyor 5, arrivée sur la Lune dès 1967, et du cratère Collins, baptisé en hommage à Michael Collins, le « 3e homme » d’Apollo 11, m’ont incité à décaler le départ quelque part entre Apollo 11 et Surveyor 5 (voir carte ci-dessus).
Une carte de la Lune en main et Google Earth Moon installé sur mon ordinateur, cela m’a permis de « réaliser » un parcours enchaînant ces deux points intermédiaires. Et depuis le cratère Collins, il ne restait que plus qu’une vingtaine de kilomètres vers l’arrivée, fixée elle à côté du lieu d’alunissage de 1969 et donc du module lunaire Eagle. Selon Google Earth Moon, l’ensemble mesure bien 42 kilomètres et des poussières ! J’admets néanmoins que je ne suis pas certain que le .195 soit précis à 10O %…
A noter que toutes les informations sur le dénivelé de tel ou tel secteur dont je parle dans la quatrième partie sont réelles. J’ai pu, là-aussi, les établir grâce à Google Earth Moon.
